Jeudi 23 novembre: Atelier "Baume à Lèvres" - 14h

Parce que tout le monde a le droit à un joli sourire sans se ruiner, Catherine vous invite à venir confectionner un baume à lèvres à base d'ingrédients simples et naturels.

Si vous êtes intéressés, réservez au plus vite par mail à amikarobruxelles@gmail.com ou par téléphone au 0478/61.90.38!

Si vous en avez, apportez des petits pots vides et propres (mini-pots à confiture, pots de baume à lèvres ou baume du tigre...).

Où ? À l'Autre "Lieu" – RAPA (5 rue de la Clé, 1000 Bruxelles).


Vendredi 24 novembre

Reading Team: 13h30 à 15h

L'idée : Chacun ramène un texte relativement court (max 10 pages) pour le partager avec le groupe.

Tous les types de textes sont admis et bienvenue à vous, sans réservation. Venez nous retrouver dans les locaux de l'Autre "Lieu" (5, rue de la Clé, 1000 Bruxelles).
AmikaroCoffee: 15h à 17h
Et toutes les excuses sont bonnes pour passer ! Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’une petite cuisine aux murs colorés, un thermos de café et l’un ou l’autre « pote » de passage pour papoter, nous vous donnons rendez-vous comme chaque vendredi après-midi au 5, rue de la clé 1000 Bruxelles

Lundi 27 novembre: Ça s´débat - Santé mentale et enfermement

ÇA S'DÉBAT et l'Autre lieu vous proposent d'échanger sur la question de l'enfermement dans nos sociétés. Qui enferme-t-on et pourquoi ? Quels murs physiques ou mentaux sont-ils construits autour de nos vies et dans quelle mesure y participons-nous ?

La soirée film + débat aura lieu de 17h à 20h dans les locaux de l'Autre "lieu" au 5, rue de la Clé

Le film projeté avant le débat : The Wolfpack (la meute) Crystal Moselle - USA - 90'- 2015

Les six frères Angulo ont passé toute leur vie isolés de la société, enfermés avec leurs parents dans leur appartement du Lower East Side à Manhattan. Surnommés « The Wolfpack », ils ne connaissent personne hormis leur famille et n'ont pratiquement jamais quitté leur appartement.Tout ce qu'ils savent du monde extérieur, ils l'ont appris dans les films qu'ils regardent de manière obsessionnelle et qu'ils recréent méticuleusement en fabriquant eux-mêmes accessoires et costumes. Leur univers est sur le point de s'effondrer le jour où l'un des frères parvient à s'échapper.

Mardi 28 novembre: Court Bouillon (labo d´images et de rencontre) - 14h

Court-bouillon est un atelier de visionnage de films courts issus de la collection de La Vidéothèque Nomade.

Tous les mardis (sauf vacances scolaires et jours fériés), on regarde des courts métrages de tous pays et horizons (animation, documentaires, films d'artistes ou expérimentaux...). On discute, on s’emballe, on est d’accord ou pas vraiment... Bref, on se rencontre !

Quand un film en particulier retient l’attention du groupe - parce qu’il pose question, provoque le débat ou tout simplement parce qu’il est super - on le retient pour le présenter en projection publique.

Rien de compliqué, en somme...

Informations pratiques: Entrée libre, RDV à 14h au Point Culture, 145, rue Royale (1000 Bruxelles).

Mercredi 29 novembre: L´atelier récup´ - 12h45

Comme chaque mercredi se déroule à L'Autre "Lieu" l'atelier Récup'.

Rendez-vous donc à 12h45 pour nous rendre ensemble sur le marché bio place Sainte-Catherine afin de récolter de goûteux légumes qui nous serviront à concocter ensemble une soupe des plus savoureuse.

Une dégustation s'en suivra et tout un chacun pourra également repartir avec un bocal contenant la précieuse potion.

Si tu n'as pas l'occasion de venir le mercredi, n'hésite pas à regarder dans le frigo qui se trouve dans la cuisine et à embarquer un bocal quand bon te semble. A bon entendeur, bon appétit.

Où : Dans les locaux de l'Autre "Lieu » - 5, rue de la Clé 1000 Bruxelles


Jeudi 30 novembre: Midi Nomade - Vers une promotion partagée de la santé mentale

L'Autre "lieu" est le prochain invité du Midi Nomade!

Retrouvez nous de 12 à 14h au 47, rue des Foulons - 1000 Bruxelles (1er étage).
L'entrée est gratuite. Petite restauration sur place!


Jeudi 07 décembre: Soirée Internement et "Prince Serpent"

L’internement est une mesure de sûreté envisagée lorsqu’une personne est atteinte d’un trouble mental grave et qu’elle commet un crime. Zone méconnue entre la prison et l’hôpital, elle possède ses codes, ses impasses, ses protagonistes et ses décors.

L’internement n’a théoriquement pas pour objectif de punir, mais d’associer trois éléments qui s’avèrent difficilement conciliables en pratique : le soin, la réinsertion et la protection de la société. Pour la Cour européenne des Droits de l’Homme comme pour l’Etat belge, les internés se retrouvent encore trop souvent hébergés dans les annexes psychiatriques des prisons, où les soins spécifiques qu’ils devraient recevoir ne peuvent être assurés de manière adéquate. Or, si le Parlement a récemment modifié la loi relative à l’internement en limitant le recours aux annexes psychiatriques des prisons, ce dernier demeure un réflexe en l’absence de moyens financiers qui permettraient de mettre en place des soins adéquats à destination des personnes internées.

Afin d’aborder la question à l’heure du premier anniversaire de la nouvelle loi, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Autre « lieu » vous invite à une soirée débat animée par la Commission Psychiatrie de la Ligue des Droits de l’Homme, avec comme intervenants : Damien Dupuis (avocat au barreau de Bruxelles et Président de la Commission Psychiatrie de la Ligue des Droits de l’Homme), Donatien Macquet (Adjoint au Coordinateur Fédéral de la Réforme des soins en santé mentale), Vanessa De Greef (Vice-Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme et collaboratrice FNRS) et Vinciane Saliez (Directrice de l’ASBL I Care).

Cette soirée sera introduite par un spectacle, « Le Prince Serpent », réalisé dans le cadre de la campagne Internement de l’Autre « lieu » ( www.internement.org) sur base de témoignages recueillis dans les établissements de défense sociale et les annexes psychiatriques de prisons.


Quand ? Jeudi 07 décembre 2017 à 19h (accueil dès 18h30)
Où ? L’Arrière Scène - 32, rue de Chambéry, 1040 Bruxelles
Informations et réservations: floriane.limbourg@autrelieu.be - 02/230.62.60.
Les réservations sont obligatoires, et le prix d’entrée est fixé à 5€.



L'Autre "lieu" - RAPA, 5, rue de la Clé - 1000 Bruxelles - info@autrelieu.be