PSYLENCE RADIO

• Le 3e lundi du mois de 17 à 18h.

• A Radio Panik (départ de l'Autre "lieu" vers 16h30)

L'Autre "lieu" soutient l'expérience Psylence Radio, une émission radiophonique axée sur la santé mentale et ses liens avec la société. L’idée, avant tout, est de créer un lieu autonome, un espace de parole libre, véritable vivier de dynamiques citoyennes qui offre aux usagers et ex-usagers en santé mentale un moyen idéal de passer sans tabou de la « parole privée à la parole publique ».

Le programme: permettre aux usagers de témoigner, d’échanger, de discuter… de lancer le débat, de le relancer, d’avancer vers une humanisation plus grande des soins, de se livrer, de poser des questions, de se retrouver entre eux et en compagnie de proches ou de professionnels… Tout cela en apportant une information claire, succincte et forcément partielle sur tout ce qui touche le domaine de la santé mentale en Belgique et dans le monde. Comment ? En réalisant des reportages et des interviews, mais aussi en amenant le débat en direct avec des invités.

• Diffusion en direct le 3e lundi du mois de 17h à 18h, rediffusion le vendredi qui suit de 19h à 20h sur RADIO PANIK 105.4 FM ou en streaming sur http://www.radiopanik.org/

• Contact : Aurélie au 02/230 62 60 ou par mail à psylenceradio@outlook.fr


LE GROUPE D´INTERVENTION ARTISTIQUE (GIA)

• Le jeudi de 10h30 à 12h30.

• A l'Autre "lieu".

Depuis 4 ans, l’Autre "lieu" accompagne un collectif de recherche d’une dizaine de personnes soucieuses de prendre, ensemble, un temps de réflexion. Via une méthode participative permettant de produire des connaissances valides dans le cadre de ce qui pourrait être un autre type de recherche, le groupe travaille la question de nos représentations sociales. L’idée : tenter d’interroger ces représentations, les déconstruire... voire y résister.

Entrée libre. Pour une organisation plus fluide, merci de simplement annoncer votre venue!

Contact : Aurélie au 02/230 62 60 ou par mail à aurelie.ehx@autrelieu.be


MixSoUp & MixSong

• Le premier jeudi du mois de 18h à 22h.

• Au Pianocktail, 304 rue Haute 1000 Bruxelles (près de la Porte de Hal)

Sara Atka & Miss Vertigo remettent le couvert pour un savoureux mélange épicé (ou pas) de musiques sélectionnées par vous et nous! Sara à l’ordi sera accompagnés de Miss Vertigo aux fourneaux.

▶ [AtKa Selector & friends] de 18h00 à 22h00

▶ Miss Vertigo & ses cordons verts de 19h à 21h

• Prix d'entrée: 2,50€

• Réservation souhaitée mais pas obligée au 0485/75.72.68



LA GRAINE : entraide mutuelle pour des personnes en souffrance psychologique

La Graine est un groupe de parole et d'entraide fondé et géré par des personnes psychiatrisées et ex-psychiatrisées sans l'aide d'un intervenant médical. Il est ouvert à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou en souffrance psychique qui désire faire un cheminement personnel et faire l’expérience de l’entraide au sein d’un groupe.

• Horaire: Tous les 1ers et 3èmes lundis du mois, de 16h à 17h30!

• A l'Autre "lieu"

Contact : Christian au 02/230 62 60 ou christian.marchal@autrelieu.be


AMIKARO COFFEE

• Le vendredi de 15 à 17h.

• A l'Autre "lieu"

« Allo ?! Amikaro ? » Parce que c’est pas toujours facile de nous avoir au bout du fil, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’une petite cuisine aux murs colorés, un thermos de café et l’un ou l’autre pote de passage pour papoter, nous vous donnons rendez-vous dans notre cuisine chaque vendredi après-midi..

L’AMIKARO COFFEE, c’est l’occasion:

- de rencontrer AMIKARO, d’échanger avec les participants…

- de partager ses coups de cœur pour un livre, un film, une expo…

- de proposer une sortie, un atelier, un jeu de société…

- de découvrir les activités de l’Autre "lieu"

- ou simplement de se poser, de siroter une tasse de café en bonne compagnie.

Bref, toutes les excuses sont bonnes pour passer...


GROUPE MEDOCS

• Le 2ème et 4ème lundi de chaque mois

• De 16h à 17h30

• Afin d’éviter les situations où nous ne comprenons ni les protocoles, ni les traitements médicamenteux que nous sommes amené.e.s à (in)gérer quotidiennement, et dont nous venons parfois à douter…

Afin que nous puissions retrouver une prise sur notre médication - ainsi que sur les savoirs et les discours véhiculés sur les traitements psychiatriques en général…

L’Autre « lieu » ouvre un GROUPE MEDOCS, c’est-à-dire un espace de recherche-action et de co-construction de savoirs autour des médicaments de l’âme.

🏡 Où? Dans les locaux de l'Autre "lieu" au 5, rue de la clé - 1000 Bruxelles



L'Autre "lieu" - RAPA, 5, rue de la Clé - 1000 Bruxelles - info@autrelieu.be