Animation de la Campagne s’Habriter

« L’homme habite, il prend place parmi les humains. Pour cela, il lui faut un lieu où inscrire son corps, sa subjectivité, son histoire, sa citoyenneté. S’il ne peut habiter, l’homme ne peut prendre place et cela s’appelle aujourd’hui l’exclusion. L’aider à habiter, cela s’appelle lutter contre l’exclusion »

– Jean Furtos

Le logement, aussi un espace à investir

Le logement apparaît aujourd’hui comme un des vecteurs principaux d’insertion et d’appropriation de soi : l’habitat est un abri où l’on vit, où l’on se construit. Il est intrinsèquement lié à la santé mentale et physique des individus, mais aussi à l’exercice fondamental de certains droits (il faut une adresse pour avoir accès à un revenu, un compte en banque, etc.). Il est de ce fait incontournable que notre politique publique de logement puisse viser non seulement à l’établissement au sein d’un habitat, mais aussi à une certaine logique d’habiter impliquant le bien-être social, familial et professionnel de l’individu.

Animation interactive et évolutive

L’idée est d’établir un lien étroit entre la théorie et l’expérience, le vécu… Ces derniers serviront de point de départ et permettront de récolter des matériaux qui étofferont l’animation au fur et à mesure qu’elle sera présentée.

Dans un premier temps, il s’agit de découvrir ensemble – via une mise en situation – les différentes dimensions de l’habitat (anthropologique, psychique, intime, politique…)

Dans un deuxième temps, poser les difficultés de « l’habiter« . En effet, si l’habitat est considéré comme un espace positif de construction identitaire, ce dernier apparaît également comme l’un des déterminants principaux d’un processus de précarisation de l’individu (privations de droits, de sécurité, de ressources, de soins, d’éducation et de culture, ce qui engendre inévitablement des souffrances d’ordre physique et psychique).

Ensuite, attirer l’attention sur la possibilité d’autres logiques de « s’habriter », lesquelles seraient plus attentives aux besoins spécifiques de populations plus fragiles, plus respectueuses des choix de modes de vie de certains et, enfin, plus réceptives aux remises en question collectives de ses propres fondements.

Renseignements pratiques

• Outil pédagogique : extraits vidéo de témoignages et d’initiatives citoyennes. Jeux (mise en situation).
• Durée : 2h à 2h30
• Nombre de participants : Idéalement, entre 5 et 12 personnes max.
• Matériel : Vidéo projecteur, feuilles A4, crayons. (L’animateur peut venir avec le matériel)
À prévoir : local où les participants peuvent dessiner et étaler leurs dessins. Endroit de projection (écran ou un mur dégagé)

Contact:
Christian Marchal – Tel : 02/230 62 60 – 0477/52 69 81 – E-mail : christian.marchal@autrelieu.be