Quand un roi rencontre Dame Justice
Justice Sociale, Semaine 5 — #Rawls et le voile d’#ignorance
La #justicesociale est une question vaste, mais tellement fondamentale qu’elle se glisse dans des endroits où on ne l’attend pas forcément — comme dans la #culture populaire.
Dans cet extrait de la série « The Dragon Prince » (Netflix, 2018), le Roi Harrow se pose la même question que nous : en quoi une #société est-elle #juste ou non ? Le Roi raconte ensuite un de ses rêves, dans lequel il a rencontré Dame Justice :
« — Elle m’a dit que la justice est plus que des décisions et des conséquences justes. […] Puis, elle a posé devant moi sa balance, son épée et son bandeau. »
« — Tu as choisi le bandeau. »
« — Oui. Le bandeau nous donne un moyen de tester le système. Je devrais l’utiliser pour imaginer que je ne suis pas né, et que je ne savais si j’allais naître riche ou pauvre, la couleur de ma peau, ni la culture ou les pratiques de ma famille. Un système juste doit être juste sans égards à ma naissance. Les droits, les lois, les opportunités du système doivent protéger et autonomiser tout le monde. »
Cette histoire correspond au principe du « voile d’ignorance » de John Rawls.
Ce dernier postule que, pour penser la justice et aboutir à des règles justes, il faut identifier « les #principes auxquels nous consentirions si nous nous trouvions dans une position initiale d’#égalité ».
Ce voile d’ignorance sur les yeux, nous ne saurions pas quelle sera notre future position dans la société, ni nos avantages ou désavantages. Serons-nous riche ou pauvre ? roi ou mendiant? appartenant à la majorité ou à une minorité ?
Ne pouvant pas le savoir, nous ferions alors le nécessaire pour qu’aucun groupe minoritaire ne soit opprimé, et nous essayerions de garantir à tout citoyen les #libertés fondamentales de conscience et de pensée, et la #dignité à laquelle nous avons tous droit. Les principes auxquels nous consentirions seraient alors… Justes.
Au travers des semaines qui vont suivre, chaque mercredi, nous explorerons les reliefs variés et foisonnants de vie de la Justice Sociale. Une action commune menée par L’Autre "lieu" – RAPA, le Centre Franco Basaglia , Revers Asbl et CEMÉA Belgique !