.·:¨Campagne 2024 ¨:·.OPEN ))res((SOURCE

En 2024, L’Autre "lieu" partage ces équipements** qui nous aident à composer au quotidien avec des troubles existentiels; il s’agit d’explorer ces savoirs d’usages** qui, à divers niveaux, nous équipent dans nos grandes traversées.Nous menons ces recherches avec plusieurs collectifs ou comparses aventureux, en parallèle, en cordée : le Labo de L’Autre "lieu", un collectif de Charleroi regroupé et chouchouté par Anne Pilette d’Article27, et des membres de collectifs d’occupations temporaires & squats sur Bruxelles.
Qu’est-ce que ça raconte ? Qu’est-ce que cette campagne explore et défend ?







Les recherches du Labo
Avec le groupe du Labo, en questionnant cette histoire d’équipements, de ressources, on a collecté des savoirs sous forme de livre. Ce bouquin se construit depuis deux ans à l’Autre « Lieu » à partir de la phrase « Je traverse une période de trouble et je suis en recherche de… ». Il est la forme qu’a prise une longue exploration collective sur les manières d’accueillir et d’accompagner celles et ceux d’entre nous qui traversent de grandes périodes de troubles. Nous nous sommes posé les questions que nous aurions aimé nous poser nous-mêmes, celles qu’on aurait aimé qu’on nous pose. « De quoi t’aurais eu besoin ? De quoi tu aurais envie ? Qu’est-ce qui t’a aidé, toi ? ». C’est donc un bouquin qui, construit par les savoirs expérientiels d’une cinquantaine de personnes passées par le Labo, parle de certains besoins qu’on a eu dans des situations où nos repères s’effilochent, dans des situations extrêmes, en cas de coups durs. Dans ces pages on parle aussi de ce sur quoi on a pu s’appuyer à des moments.
comme le dit Mahé :
L’objet du sensible
Réarborescence de Bruxelles et de ses lieux de soin
Questionner et filtrer autrement les demandes et les besoins des personnes en trouble. Mais c’est quoi être en trouble ?
Partager nos interrogations et proposer des pistes (subjectives, forcément) pour aider à s’orienter à partir de nos vécus, de ce que l’on a chacun.e de nous expérimenté… parfois, malgré nous.
Cette recherche, c’est l’objet du sensible qui occupe le Labo de l’Autre "lieu" depuis plus d’un an. Il se matérialisera à la fin de l’année 2024.
Le processus de création est mouvant,
C’est un chemin au dénominateur commun multiple,
Fait d’échanges et de partages (parfois intimes),
De divergences, de mises en commun,
De co-écriture à 4, 12, 21 mains.
Un véritable organisme vivant,
Qui prend corps sous l’impulsion de nos cohabitations,
C’est passionnant
La somme de nos individualités est conciliée,
Décuplée dans cet espace-temps
Où l’on construit chacun.e,
Avec ce que l’on est,
L’objet du sensible.
Par Mahé.

Un livre dont nous sommes les échos
C’est un petit livre qui nous accompagne, dans lequel on peut chercher, choisir ou se laisser guider, être surpris.e, dévier, à l’image des livres « dont vous êtes le héros ». Vous voyez, ces ouvrages qui fonctionnent par arborescence, par routes multiples aux parcours jamais tout à fait identiques ? On arrive sur une page et on peut choisir des redirections, des déviations, faire et refaire l’histoire.
Mais dans la notion de héros, quelque chose nous dérangeait. La figure du héros, on l’a trouvée un peu néolibérale__ Individualisante, isolante et, au final, culpabilisante. Celui qui fait sa route tout seul, ça nous parlait pas vraiment. Nous, on considérait plutôt que les choses qui nous avaient aidées, elles nous avait mis.es en lien. Notamment avec d’autres personnes aux trajectoires psychiatrisables ou déjà psychiatrisées. On ne voulait pas proposer une quête solitaire aux lecteur.ices de ce bouquin, on voulait plutôt proposer que la personne qui ouvre ces pages puisse percevoir que sur son chemin et derrière tous ces textes, il y avait d’autres personnes qui avaient déjà vécu ça, elleux aussi. Des échos dont elle puisse deviner les résonances**.
« La pensée ne reste que théorie aussi longtemps qu’elle ne reste que dans une tête ou dans quelques têtes isolées les unes des autres. Dans la tête de beaucoup – la tête des communicants et des coopérants – la pensée est déjà pratique. » Faire de la maladie une arme, SPK p.49
En avant première on vous partage ici quelques pages lues par des auteur.es du livre, des mots collectifs mis en sons pour vos oreilles et vos cœurs:
En recherche d’engagement…
En recherche de colère…
En recherche de présence…
Vous avez envie de découvrir le livre ?

Nous vous invitons à l’Autre « Lieu » si vous voulez vous procurer un ou plusieurs exemplaires de OPEN))res((SOURCE.
Un livre dont nous sommes les échos. ٩(˘◡˘)۶
Ou encore à le lire en ligne ou télécharger ici :
